19/03/2008

Projet Humanitaire Niolo - Mayumbe RDC


Projet Humanitaire NIOLO

Construction d'une école de techniques agricoles à Niolo

Au nord du Mayombe en RDC


niolo 1

niolo 2

17:17 Écrit par sanza | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : congo, mayombe, rdc, niolo, afrique |  Facebook |

30/08/2007

Mbote Mayumbe


KANGU - MAYUMBE - BAS-CONGO

Je propose de présenter dans ce blog une sélection d'anciennes cartes postales mais aussi de photos (séquence nostalgie !) réalisées dans la région du Bas-Congo et plus spécifiquement au Mayumbe (Mayombe), où j'ai résidé de 1966 à 1971.
Les photos (peu) de cette époque (voici 40 ans), sont en noir et blanc ou en diapositives. La majorité d'entre-elles ont été réalisées avec un petit appareil photo de type "Kodak Instamatic" donc soyez indulgent, non seulement, le matériel était élémentaire, le photographe néophyte. De plus les couleurs ont vieilli, comme d'ailleurs l'auteur de ces photos !

Les anciennes cartes postales que j'ai rassemblées au cours de ces dernières années sont maintenant la propriété de Pierre Loos, de la Galerie Ambre Congo, qui me les a aimablement prêtées pour en tirer un scanning et les présenter sur ce blog.

François (Falou en Kiombe)

photo ad = Anne Debouny
photo jcl = Jean-Claude Lebichot
photo fb = François Boulanger
photo mds = Missions de Scheut
cp = Carte Postale

LE MAYOMBE ou MAYUMBE (Géographie et climat du Mayumbe en R.D. du Congo)

"Le Mayumbe est l'Ardenne du Bas-Congo: un pan de la grande sylve Gabonaise en couvre les étages de hautes futaies entrecoupées de vastes clairières de rocailles et de brousse, sillonnée de rivières et de torrents. Contreforts des monts de Cristal, le Mayumbe est une région boursoufflée dont les vallées se heurtent, se pénètrent dans un enchevêtrement déconcertant; les collines se soudent par des cols étroits jetés comme des passerelles en travers des vallons, et des monts solitaires érigent dans la savane leurs sommets chenus."

Voici le Mayumbe tel que le décrit d'une manière lyrique au début du XXe Siècle le Dr Albert JULIEN à la page 3 de son livre: Par Monts et par Vaux au Mayumbe

Le Mayumbe ou Mayombe est situé à l'ouest  de la R.D. du Congo. Sur la rive droite du fleuve Congo (le 2ème du monde en débit) juste avant son embouchure à l'océan Atlantique à Banana. 
Il s'étend du Nord de Boma vers l'enclave de Cabinda (Angola) à l'ouest et se prolonge au nord vers la République du Congo (Brazzaville) et le Gabon. Cette région, c'est vrai, comme l'Ardenne est une ancienne montagne rabotée par l'érosion qui prend les caractéristiques d'un plateau avec une altitude moyenne de 600 à 700 m. Mais il me semble que toute comparaison doit s'arrêter à cela.
Le Mayumbe est situé au sud de l'Equateur en zone équatoriale avec une influence océanique et comprend deux grandes saisons.
La grande saison sèche de juin à septembre dans le Mayumbe ne se fait pas sentir aussi nettement que dans le reste du Bas-Congo à cause de l'altitude et par suite de l'influence de la forêt. Les températures varient de 17 à 22°, mais peuvent descendre jusqu'à 8° la nuit. Les nuits peuvent donc y être fraîches.
La grande saison des pluies d'octobre à mai,
avec des températures de 28 à 33°.
Le climat y est donc chaud et humide, particulièrement en saison des pluies où le degré hygrométrique flirte avec les 100%. Cette impression d'humidité constante est encore accrue par la condensation des vapeurs des vents alizés refroidis aux escarpements de la chaîne côtière.
Le Mayumbe est arrosé par de nombreuses rivières aux courants rapides et violents qui coulent dans ses régions accidentées et montagneuses. Les trois plus importants grands cours d'eau sont: Le fleuve Shiloango avec deux de ses affluents principaux la Lukula et la Lubuzi.
C'est la forêt dense aux essences forestières variées parfois tâchée de savanes, qui domine et caractérise l'aspect du Mayumbe. Les forêts du Mayumbe ont fourni durant de nombreuses années des essences de bois de premier ordre et très recherchées, parmi celles-ci citons plus particulièrement le limba. (*)
Les palmiers élaïs abondent aussi dans le Mayumbe, on les rencontre aussi bien dans les forêts que dans la savane. Ils forment une des grandes ressources de cette région et de ses habitants.

(*) La superficie des forêts du Mayumbe étaient estimée:
En 1950 à 500.000 ha
En 1981 de 100 à 240.000 ha
Actuellement on l'estime à 80.000 ha
Le limba intervenant pour plus de 40 %
Source: pefac

Le reste se répartissant sur les espèces suivantes:
le kambala ou iroko; le ngulu maza ou bilinga; les (lifaki, tchimaye, kalungi, mubangu); le diambi; kamashi ou sussumenga ou encore niové; le dimpampi ou moabi; le wenge; le n'gula; l'ébène; le limbali; le bonkole ou azobé; le fuma; le mukulungu; l'agba; le n'safu-nkala; le lolako ou ilomba; le mubangu; le wulo; le tschilunga; le kantate; le wamba etc....
Source: fao

 

cartemay02
Ancienne carte du Bas-Congo (Mayumbe) - 1912

 
cartemay01
Carte de quelques villes et villages du Mayumbe  (carte mds)

QUELQUES PAYSAGES du MAYUMBE
fb-kangu0006-1
Sur la route entre Kangu et Mbata Mbenge - (photo fb - 1966)

fb-kangu0008-1
Au environ de Mbata Mbenge - (photo fb - 1966)

fb-kangu0007-1
Sur les bords du fleuve Shiloango - (photo fb - 1967)

fb-kangu0003-1
La Lubuzi entre Mbata Mbenge et Kuimba - (photo fb - 1967)

fb-kangu0004-1
Avant d'embarquer pour une petite promenade sur la Lubuzi  - (photo fb - 1967)

fb-kangu0005-1
Les chutes de Boma-Vonde sur la Lubuzi  - (photo fb - 1967)

fb-kangu0009-1
Sur la route entre Kizu et Kai Mbaku (séquence nostalgie c'était il a 40 ans !)  - (photo jcl - 1968)

fb-kangu0001-1
Village des environs de Kai Mbaku - (photo fb - 1968)

fb-kangu0002-1
Paysage des environs de Kai Mbaku - (photo fb - 1968)